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L'importance du sommeil dans ces temps chahutés

Mis à jour : juin 29





Grâce au sommeil, notre corps, notre esprit et notre être tout entier se reposent et récupèrent chaque jour. Et cela va bien au delà d'une nécessité biologique ! Le sommeil joue un rôle très important pour la santé physique et cognitive de chacun. Pendant que nous dormons, de nombreuses hormones sont activées telles que :

- l'hormone de croissance

- la mélatonine

- la prolactine


Des protéines sont également synthétisées, le niveau d'érythropoïétine, les leucocytes augmentent... Dans les moments difficiles que nous vivons, il est possible que beaucoup d’entre nous ressentent de l'angoisse, de la fatigue émotionnelle et parfois même de l'irritabilité. Ces émotions peuvent avoir des répercussions sur notre vie et notamment avoir pour conséquence l’insomnie nocturne.


Le stress et l'incertitude de la situation actuelle accentuent ce trouble, mais également d’autres causes plus prosaïques telles que les conditions dans lesquelles nous nous trouvons pendant le confinement : peu d’activité physique, privation partielle de la lumière du soleil, absence des routines typiques de notre vie antérieure, etc.


Découvrez ici une technique pour favoriser le sommeil. Elle est guidée par Natalia Caycedo, fille du fondateur de la Sophrologie Caycédienne et directrice de Sofrocay.


Cette technique, intitulée "Protection Sophroliminale du sommeil" se pratique avant le coucher et consiste en une relaxation profonde avant de dormir. Au cours de la technique, nous concentrons notre attention sur notre respiration diaphragmatique et la synchronisons avec un sentiment de paix et de quiétude qui nous accompagne ainsi toute la nuit.


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