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Nous sommes ce que nous faisons régulièrement.

Mis à jour : 29 janv. 2019

L'excellence n’est donc pas un acte, c’est une habitude. – Aristote.




Installez une routine matinale qui vous ressemble pour booster votre journée en moins de 45 minutes


Découvrez une routine matinale facile à mettre en place qui vous permettra de bien démarrer la journée, tout en continuant de vaquer à vos activités sans trop changer vos habitudes mais en les vivant pleinement. Offrez-vous en février ce petit cadeau matinal. La St-Valentin, c'est pour bientôt! Que vous ayez ou non un.e amoureux.se, commencez d'abord à penser à vous.


Nous vous proposons les étapes d’une routine matinale que vous pouvez mettre en route tous les matins. Vous n’êtes bien évidemment pas obligés de suivre toutes les étapes proposées mais retenez celles qui vous conviennent le mieux. Cette routine vous permet de vous connecter à votre corps dès le réveil et à utiliser vos 5 sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher) pour programmer votre journée. Réveillez-vous tous les matins à la même heure et restez si possible déconnecté.e jusqu’à ce que vous quittiez la maison.


Bonus 1 : Une technique audio SophroPower, vous permettant de vous connecter à votre force vitale et à somatiser le positif dès le début de la journée, vous est offerte ci-dessous.

  1. Le matin, lorsque vous vous réveillez, ne sautez pas hors du lit pour vous précipiter sous la douche. Mais profitez de ce moment de réveil pour l’apprécier à sa juste valeur. Une nouvelle journée commence et vous savourez ce moment car vous savez que vous avez le pouvoir de lui donner une tonalité, une couleur et une texture. Vous pouvez la rendre agréable, joyeuse, calme, sereine, drôle productive, efficace... ou langoureuse. Profitez de l’instant présent, maintenez les yeux fermés pendant quelques minutes, prenez conscience de votre respiration, calme et douce. Ecoutez les sons qui vous parviennent. Prenez le temps de vous étirer comme un chat, profondément et tout doucement... Appréciez ce moment.

  2. Ouvrez les yeux. Observez le plafond, regarder la pièce qui vous entoure, comme si c’était la première fois que vous découvriez cet espace. Il s’agit de votre espace de repos, de votre espace de bien-être… Observez les rideaux, leurs textures, les meubles qui l’ornent. Prenez conscience du poids de votre duvet qui vous recouvre, des draps dans lesquels vous êtes étendu.e, du moelleux du matelas et des points d’appui avec votre corps. Si vous vivez en couple, observez votre conjoint, appréciez ce moment privilégié où rien n’est encore écrit et où tout est encore à créer et à imaginer. Pensez à vos proches, à ceux que vous aimez et soyez reconnaissant.e d’avoir la chance d’entamer cette nouvelle journée avec eux dans votre vie et dans vos pensées. Remerciez-les pour la joie qu’ils vous apportent au quotidien.

  3. Projetez-vous dans cette nouvelle journée qui commence et mettez-y une intention claire. Donnez-lui de la couleur, du volume, de la texture, de la saveur et du baume. « Je place ma journée sous le signe du bonheur aujourd’hui. Je suis heureux.se de démarrer cette journée avec le sourire. Je suis reconnaissant.e de me réveiller et de commencer cette nouvelle journée…. ou encore ..... ». N’hésitez pas à adapter votre phrase à votre situation personnelle.

  4. Levez-vous et posez un pied après l’autre sur le sol, du talon aux orteils, en prenant bien soin de dérouler le pied dans toute sa longueur. Prenez conscience de la sensation que vous éprouvez au contact du sol (température, matière).

  5. Sous la douche, ressentez l’eau qui coule sur votre peau, sur votre tête, votre visage et vos cheveux. Prenez quelques minutes pour ressentir l'eau qui glisse sur votre corps, sa température, la force du jet.

  6. Préparez un petit-déjeuner sain et équilibré et prenez-le en toute conscience. Dressez la table pour qu’elle soit accueillante. Asseyez-vous et humez l’odeur du café ou du thé avant de le déguster. Sentez la température de votre boisson préférée dans votre bouche. Mastiquez longuement vos aliments dans la bouche. Cela permettra une meilleure absorption des nutriments dans l’estomac et dans l’intestin.

  7. Si vous avez le temps d’inclure une activité physique dans votre routine matinale, c’est encore mieux. Cela peut-être 20 minutes de yoga, par exemple, de marche ou encore une pratique de sophrologie.

  8. Si vous optez pour une pratique de SophroPower, nous vous suggérons de vous entraîner à une pratique de «Connexion à notre force vitale». Mais avant de commencer cette pratique, lisez d'abord ces quelques lignes:



Cette pratique regroupe le body scan, la tension corporelle, le nettoyage des tensions par la respiration et la connexion à notre force vitale en un exercice puissant de moins de 15 minutes.


Il s’agit d’un fantastique outil permettant la gestion du stress que vous pouvez pratiquer en tout temps.
Le but de cette technique est de vous connecter à vous-même avec toutes les sensations et perceptions positives de votre corps et de votre esprit afin d’augmenter votre degré d’énergie vitale et de vous sentir boosté.e dès le réveil.

Dans cette pratique, nous faisons appel à une courte version du nettoyage par la respiration : en mettant le bout de nos doigts sur notre nombril afin de percevoir et de libérer en une fois toutes les tensions inutiles de tout notre corps. Nous nous connectons ensuite à notre force vitale à l’aide d’une sensation plaisante qui nous habite ou une intention particulière. Cela peut être une sensation de chaleur, de joie, de confiance, de vitalité, un sentiment de réussite, de partage, d'amour… et nous apprenons à diffuser cette énergie, cette force à l’intérieur de tout de notre corps.


Et encore quelques précisions concernant la terminologie avant de commencer:


En sophrologie, le 1er système fait référence au visage, aux yeux, aux sourcils, aux paupières, aux mâchoires, aux joues, à la bouche, à la tête toute entière.

Le deuxième système se réfère à la nuque, au cou, au haut du dos, aux épaules, à l'extérieur des bras, des coudes, des poignets, des mains, jusqu'au bout des doigts.

Le 3ème système: la cage thoracique, le coeur, les poumons, le dos, la face interne des bras, jusqu'à la pulpe des doigts.

4ème système: l'anneau abdominal, la région lombaire.

5ème système: le bas ventre le bassin, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les talons, les pieds, les orteils, jusqu'au bout des orteils.

6ème système: le corps entier.


Prêt à essayer? C'est parti avec cette séquence audio


Connexion à notre force vitale !


9. Le soir, avant de vous coucher, préparez-vous soigneusement à une nuit de sommeil réparatrice. Assurez-vous que votre chambre est propre et bien rangée. Installez-vous dans une pénombre propice à l’endormissement. Evitez de regarder la télévision ou l’écran de votre smartphone dans votre chambre.


Une fois allongé.e, prenez conscience du contact agréable du matelas, du soyeux des draps. Concentrez-vous sur les moments heureux de cette journée qui vient de s’écouler. Remémorez-vous les situations agréables, pensez à ce qui vous a ému.e, ce qui vous a fait sourire ou rire, ce qui vous fait vibrer…


Pensez à somatiser le positif en vous remémorant ces moments appréciés et soyez reconnaissant.e d’avoir eu la chance de vivre ces instants simples et privilégiés. Vous pouvez également vous projeter au lendemain, en imaginant votre nouvelle routine matinale s’installer et votre prochaine journée se dérouler. Comment souhaitez-vous vous endormir aujourd’hui ? Comment et dans quel état d’esprit souhaitez-vous vous réveiller demain matin ? Quelles seront les pensées qui vous habiteront ? Ne faites pas que visualiser mais ressentez, vivez ces instants précieux avec tous les détails possibles.


Avec la force de votre imagination et de vos 5 sens, projetez-vous au lendemain avec confiance et positivité. Imaginez la couleur de vos rêves, sentez la texture de vos draps au petit réveil, ressentez la chaleur de votre intérieur. Inspirez et expirer doucement. Votre respiration est abdominale. C’est la respiration naturelle des animaux qui dorment ou celles des nouveau-nés.


Je vous souhaite une magnifique journée et espère que ce petit voyage au sein de votre corps aura été bénéfique! Ne manquez pas d'installer cette routine matinale tous les jours. Les résultats se feront rapidement sentir.



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